Qu’est-ce que le Développement Personnel ?

Le Larousse nous donne un tas de définitions et précisions pour parler de développement : “Action de déployer ce qui était roulé, plié”;”Fait de grandir, de croître“; “Fait pour quelque chose de progresser, de s’accroître, de prendre de l’importance ; essor, expansion”;

En photographie, le développement c’est une “opération transformant l’image latente en image visible.”. J’aime bien celle-ci.

En biologie c’est même la “suite de phénomènes qui conduisent l’individu animal ou végétal du stade de la cellule initiale (œuf fécondé, zygote) à la forme adulte reproductrice.”

Bref, le Développement Personnel n’est rien d’autre que le déploiement, à l’ambition la plus complète, de la personnalité et des talents de chacun.

Il est personnel parce que chacun le sien.

Qu’est-ce que le progrès ?

Faire différemment, non pas pour maintenir l’état actuel, (ce qu’est l’innovation), mais pour avancer.

Le progrès c’est ce qui conduit le développement individuel et collectif. On développe ses forces, ses aptitudes, son énergie pour aller plus loin et pour vivre mieux.

Le progrès c’est la vie.

Qu’est-ce que les deux font ensemble ?

Le Développement Personnel est toujours au service d’un progrès : épanouissement individuel, performance collective, créativité…

A ne pas confondre avec l’Efficacité Personnelle (trier ses mails très vite, optimiser son temps tout le temps, batch cooker en suivant un MOOC d’Histoire de l’Art, écrire un journal…) qui est une mode pour les infatigables et passionnés de l’organisation.

Le Développement Personnel c’est la connaissance de soi et un plan d’actions, aligné à soi, dans un but précis apportant un progrès individuel ou collectif.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !